Part 1 : Introduction à Dan Siegel et Mindsight, et les polarités

Pour visionner la video, utiliser le mot de passe pour rejoindre Zoom.


PRESUPPOSES utilisés par Dan Siegel dans ses travaux qui  définissent l’INTEGRATION.

·           INTEGRATION c’est le bien-être. « Un esprit en bonne santé » crée cette intégration à l’intérieur de nous, en-dedans de nos corps, et entre nous à travers nos relations

·      Des Relations Intégrées stimulent l’Intégration des structures qui composent le cerveau.

·       Nous nageons dans une mer caractérisée par un flux d’énergies et d’informations : à l’intérieur de son corps, entre notre corps et les corps des autres, et dans ce monde élargi qui nous entoure.

·       Ce processus d’Intégration est organisé de manière Auto-Régulée. Nous sommes mus par ce besoin naturel de donner du sens aux expériences que nous vivons.

·       L’Auto-Régulation est une pulsion naturelle qui nous fait sortir de ces états de rigidité et du chaos. La Théorie de la Complexité nous informe effectivement que la rigidité et le chaos sont des états au sein d’un système qui indiquent que l’Auto-Regulation ne se passe pas à un niveau optimal.

·       L’organisation optimale se met en place lors de la mise en marche de deux processus interactifs, « DIFFERENCIER » et « LIER ». DIFFERENCIER permet la séparation des éléments d’un système (ce qui permet leur particularité ainsi que leur propre intégrité), et LIER constitue la mise en lien fonctionnelle de ces éléments différents.

·       Cette façon de LIER ces parties différenciées s’appelle l’INTEGRATION.

Jennifer de Gandt 6/2019 Traduction Maurice Brasher

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates.

You have Successfully Subscribed!